top of page
  • Photo du rédacteurFLOOME

UPCYCLING, RECYCLÉ, RECYCLAGE ?

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

On a tous tendance à confondre les mots recyclable, upcycling et recyclé. Bien que partageant des points communs, ils ne répondent pas à la même définition. Cet article va vous expliquer comment bien les différencier.


Les matériaux recyclables

Un matériau recyclable doit être réintroduit après traitement, dans la production d’un nouveau produit.



  • le carton ;

  • le papier ;

  • l'acier ;

  • le métal (ex : canettes de sodas) ;

  • le plastique (PET);

  • le polystyrène ;

  • Le verre ;

  • Certains tissus.


Donner une nouvelle vie à la matière : c'est l'enjeu central du recyclage.


Si le recyclage n'est pas la seule solution à la réduction des impacts environnementaux, il est l'un des piliers de l'économie circulaire et connaît des évolutions technologiques capables de doper son efficacité.

Le recyclage a deux conséquences environnementales majeures :

  • la réduction du volume de déchets, donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, à se dégrader) ;

  • la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage : chimique, mécanique et organique :

  • le recyclage dit « chimique » utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants ;

  • le recyclage dit « mécanique » est la transformation des déchets à l'aide d'une machine, par exemple pour broyer ou pour séparer par courants de Foucault ;

  • le recyclage dit « organique » consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais ou du carburant tel que le biogaz.

Recyclage au profit d'associations humanitaires


En France, plusieurs associations sans rapport avec les déchets se sont diversifiées, ou ont été créées, pour participer à la collecte et au recyclage de matériaux ou d'objets, afin d'en tirer des sources de financement pour des actions d'intérêt général et pour leur fonctionnement courant. La première en date a été la Ligue nationale contre le cancer, avec le recyclage du verre après le choc pétrolier de 1973. Depuis les années 2000, d'autres associations ont pris en charge la collecte de bouchons, notamment en plastique (à l'époque ceux-ci n'étaient pas encore exploités par les filières des collectivités locales), mais aussi en liège. Des points de collecte sont installés dans des magasins de proximité et des enseignes de grande distribution, mais aussi dans des écoles, des entreprises… Les bouchons sont collectés puis triés par des bénévoles, ils sont ensuite revendus à un recycleur qui les incorpore à de la matière neuve pour fabriquer par exemple des palettes en plastique18.

La plus grande partie des recettes est utilisée pour offrir des équipements sportifs à des personnes handicapées, ou versée à des instituts de recherche médicale.


Un peu d'histoire


Le recyclage est utilisé dès l'âge du bronze. À cette époque, les objets usagés en métal sont fondus afin de récupérer leur métal pour la fabrication de nouveaux objets. Dans toutes les civilisations, l'art et la manière de « faire du neuf avec du vieux » existent. Par exemple, les vieux chiffons, puis les papiers et cartons, sont récupérés pour faire de la pâte à papier. La situation change avec le développement progressif puis massif de l'industrialisation et de la consommation. La gestion des matières premières et des déchets devient de plus en plus difficile, les premières devenant trop rares et les seconds trop envahissants. Le recyclage devient alors progressivement un enjeu dans la sauvegarde de l'environnement. (Source Wipikédia)



Les matériaux recyclés


Un matériau recyclé est un composant usagé issu du traitement des déchets et réintroduit dans la chaîne de production afin d’être revalorisé. Qu’il soit détourné de son usage initial ou non (upcycling), il contribue à réduire le volume des déchets tout en préservant les ressources de la planète. Ce qui permet donc de lutter contre la pollution et l’épuisement des ressources naturelles.

En réutilisant des matières premières déjà extraites, certaines industries s’inscrivent ainsi dans une démarche de développement durable. Mais pour pouvoir être recyclé, un matériau doit faire l’objet d’un tri sélectif qui repose en grande partie sur l’implication du consommateur. En effet, seules les bouteilles en verre que vous déposez dans un bac de recyclage pourront être utilisées pour la fabrication de nouveaux contenants.

La valorisation des déchets est un enjeu majeur dans l’industrie et y compris dans l’industrie du textile par exemple. En effet, cette dernière est le deuxième secteur le plus polluant au monde, après l’exploitation pétrolière et avant l’industrie automobile. Elle engloutie chaque année 93 milliards de mètres cube d’eau et 98 milliards de tonnes de ressources non-renouvelables pour la fabrication de fibres synthétiques.


Quelques chiffres sur l’ampleur du gaspillage vestimentaire :


  • 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe ;

  • 80% des vêtement jetés finissent en décharge ou incinérés.

  • 70% des vêtements qui constituent notre garde-robe ne sont pas portés.

  • En moyenne, les vêtements sont portés 7 à 10 fois.

  • Chaque année, les Français achètent environ 9 kilos de vêtements par personne et en donnent l’équivalent de 3 kilos.

  • L’équivalent d’une benne de vêtements est jeté chaque seconde dans le monde. (Source : Novethic / Oxfam)


L'upcycling


L’upcycling, signifie littéralement “recycler par le haut”. Créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou dénaturer la matière première que l’on utilise.

Concrètement, l’idée est de récupérer toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle, on “upgrade”.


Quelques exemples d'upcycling avec les marques GOOD&MOJO, ALI LAMU, QUOTE CPH, TREK LIGHT GEAR, MOOGOO








84 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page