top of page
  • Photo du rédacteurFLOOME

ONE TREE PLANTED

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023



One Tree Planted est une organisation à but non lucratif dont la mission mondiale est de reboiser notre planète, de fournir une éducation et une sensibilisation à l'importance des arbres dans notre écosystème, et d'inspirer l'engagement et l'action. Leur objectif est de permettre aux donateurs de planter facilement des arbres dans les zones vulnérables qui ont besoin de soutien.



POURQUOI LES ARBRES SONT-ILS IMPORTANTS POUR L'ENVIRONNEMENT ?


Les arbres aident à assainir l'air que nous respirons, filtrent l'eau que nous buvons et fournissent un habitat à plus de 80 % de la biodiversité terrestre mondiale.

Les forêts fournissent des emplois à plus de 1,6 milliard de personnes, absorbent le carbone nocif de l'atmosphère et sont des ingrédients clés dans 25 % de tous les médicaments. Avez-vous déjà pris une aspirine ? Il vient de l'écorce d'un arbre !



SANTÉ

Saviez-vous que les patients hospitalisés avec des chambres donnant sur les arbres se rétablissent plus rapidement que ceux qui n'ont pas la même vue ? Les arbres aident à réduire le stress et l'anxiété, et nous permettent de renouer avec la nature. De plus, l'ombre fournie par la couverture des arbres aide à protéger notre peau de la dureté toujours croissante du soleil.


CLIMAT

Les arbres aident à refroidir la planète en aspirant et en stockant des gaz à effet de serre nocifs tels que le dioxyde de carbone dans leurs troncs, leurs branches et leurs feuilles - et en libérant de l'oxygène dans l'atmosphère. Dans les villes, les arbres peuvent réduire les températures ambiantes jusqu'à 8° Celsius. Avec plus de 50 % de la population mondiale vivant dans les villes - un nombre qui devrait passer à 66 % d'ici 2050 - la pollution et la surchauffe deviennent une véritable menace.


IMPACT SOCIAL

Des arboriculteurs aux bûcherons et aux chercheurs, les opportunités d'emploi offertes par l'industrie forestière sont infinies. Cependant, nous ne comptons pas seulement sur les arbres pour le travail. L'agriculture forestière durable fournit du bois pour construire des maisons et des abris, et du bois à brûler pour la cuisine et le chauffage. Les arbres producteurs d'aliments fournissent des fruits, des noix, des baies et des feuilles destinés à la consommation des humains et des animaux, et offrent un puissant coup de poing nutritionnel.



CHIFFRES



  • 46% des forêts du monde sont déjà détruites

  • Chaque 1 minute l'homme détruit une zone de forêt de la taille de 48 terrains de foot

  • La destruction des forêts tropicales représente environ 20% des émissions de gaz à effet de serre

  • 80 000 acres disparaissent tous les jours

  • 3,5 arbres sur 10 sont transformés en pâte à papier

  • 80% des plantes et des animaux vivent dans les forêts et perdent leurs habitats à cause de la déforestation.

  • 28 000 espèces devraient disparaitre d'ici les prochaines années


La marque SEMPRE s'engage auprès de ONE TREE PLANTED











35 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page